🌿🍅 A propos de notre application de cuisine 🥕🥦
Nous
👩🍳👨🍳 Nous avons d'abord créé "En Cuisine !" pour nous, afin de centraliser nos recettes et pouvoir les planifier sur des semaines glissantes, tout en gardant l'envie de vouloir manger de saison, et d'avoir une liste de courses adaptée à nos besoins pour éviter le gâchis et les déchets alimentaires 🥗🍲.
Nous avons découvert "Nos gestes climat" 🌎 qui nous a révélé que l'alimentation était l'une de nos principales source d'empreinte carbone.
Aujourd'hui, nous mangeons :
- 🇫🇷 local ;
- 🌱 de saison, parce qu'une tomate cultivée sous serre, hors saison, a une empreinte carbone dix fois supérieure à une tomate cultivée localement en pleine saison ;
- 🥩 moins de viande ;
- 🌾 bio ;
- 🍽️ des bons repas préparés maison qui sont bien meilleurs et plus sains que des plats à base de produits transformés.
Nous avons réduit notre empreinte sur le climat de 5,4 à 4,1 tonnes en 3 mois.
En Cuisine !
Nous ne croyons pas aux modèles de revenu basés sur la publicité ciblée et les cookies tiers, ni en termes de respect de la vie privée, ni en termes d'impact environnemental.
💚 "En Cuisine !" est gratuit, sans cookies tiers parce que nous préférons nous aussi les manger. Nous développons et enrichissons cette application sur notre temps libre à côté de nos missions principales de développement d'applications web et mobiles clé-en-main. Afin d'auto-financer le projet, nous avons pensé à vous proposer de futures fonctionnalités premium payantes, qui n'enlèveront rien à la version gratuite que vous pouvez utiliser dès aujourd'hui.
🔓 Nous avons aussi ouvert un modèle open-source afin que chacun puisse à terme participer à l'effort de réduction de l'impact carbone en partageant ses recettes libres et en en trouvant d'autres locales et de saison grâce à une interface web libre et une API libre.
💌 Ecrivez-nous dans la bulle de chat en bas à droite de votre écran !
Bon appetit ! 😋
🤖 Commentaire de ChatGPT
C'est formidable que vous ayez pris conscience de l'impact de votre alimentation sur l'environnement et que vous ayez pris des mesures pour le réduire. Vos actions pour manger local, de saison, moins de viande et bio sont excellentes pour réduire votre empreinte carbone.
Pour continuer dans cette voie, voici quelques conseils supplémentaires pour réduire encore plus l'impact carbone de votre alimentation :
- Évitez les aliments transformés et préparez autant que possible vos repas à la maison à partir d'ingrédients bruts et simples. Les aliments transformés ont généralement une empreinte carbone plus élevée en raison des processus de fabrication et de la nécessité de transporter les ingrédients sur de longues distances.
- Réduisez votre consommation de produits laitiers et de viande, car la production de ces aliments a une forte empreinte carbone. Remplacez-les par des sources alternatives de protéines telles que les légumineuses, les noix et les graines.
- Réduisez votre gaspillage alimentaire en planifiant soigneusement vos repas, en utilisant des restes pour faire de nouveaux plats et en compostant les déchets de nourriture.
- Optez pour des emballages réutilisables, tels que des sacs en tissu, des bocaux en verre ou des contenants en métal, pour transporter vos aliments au lieu d'utiliser des sacs et des emballages jetables.
- Choisissez des aliments issus de pratiques agricoles durables, telles que l'agriculture biologique, la permaculture et les pratiques agroforestières. Ces méthodes de culture peuvent aider à améliorer la santé des sols, à conserver l'eau et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Continuez à inspirer les autres à adopter des pratiques alimentaires plus durables et bon appétit !